FAUT-IL PRENDRE UNE ASSURANCE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
Ces contrats d’assurance permettent de se constituer une retraite complémentaire en plus des retraites obligatoires (qui ne sont pas très élevées et ne le seront encore moins suite à la réforme de la loi pacte…), tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées. L’effort d’épargne est donc financé en partie par une économie d’impôt. En effet, ces contrats permettent de déduire les primes versées du bénéfice imposable. Plus la tranche marginale d’imposition est forte, plus l’économie d’impôt est importante. Pour être déductible, le contrat retraite PERIN doit répondre à certaines conditions.
D’abord, le versement des cotisations doit être régulier.
Ensuite, depuis la réforme de la loi pacte la sortie en capital est possible en 1 fois ou de façon fractionnée ou sous forme de rente viagère.
Autre point important à savoir : ces contrats peuvent autoriser le rachat partiel avant la retraite pour le rachat d’une résidence principale mais aussi dans certaines situations comme par exemple la liquidation judiciaire de l’entreprise ou l’invalidité de l’assuré. Enfin, les contrats PERIN ne doivent pas prévoir de capital en cas de décès, mais le versement d’une rente viagère selon les options de bonnes fin disponible à la souscription.
Suis-je vraiment bien couvert ? Est-ce que je paie des garanties en double ? Qui va m’aider à me faire rembourser en cas de sinistre ? Comment puis-je payer moins d’impôts tout en épargnant ?
Si vous vous posez ces questions, n’hésitez plus :
En tant que courtier, notre mission est d’être à vos côtés à tout instant. Nous vous proposons des solutions innovantes, souples et adaptées à vos besoins. Nous vous conseillons et défendons vos intérêts face aux assureurs, en cas de sinistre. Cela vous permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent, et d’être sûr que les clauses de vos contrats seront respectées.